Login

Weather market Risque climatique sur l’Australie

Le froid de ces dernières semaines a ralenti le développement des cultures, dont les semis ont souvent été réalisés très tard dans la saison en raison de la sécheresse automnale très marquée. Ainsi, les potentiels de rendements sont d'ores et déjà mis en péril alors que les surfaces sont en net repli.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les conditions climatiques sur les pays de l'hémisphère sud seront déterminantes pour
l'évolution des cours mondiaux dans les prochaines semaines. (© Terre-net Média)

La production de blé du pays, deuxième exportateur mondial depuis 2010 avec 23 Mt exportées sur la campagne 2011/12, pourrait chuter de 20 % à moins de 24 Mt pour la récolte 2012-2013 alors même que les problèmes climatiques sur les Etats-Unis et la mer Noire font grimper les cours mondiaux des céréales.

Par ailleurs, l'état du Western Australia, qui représente historiquement près de 45 % de la production du pays, est d'ores et déjà menacé par une sécheresse de fond, à l'instar des ces deux dernières années.

Le retour d'El Niño pourrait changer la donne

En revanche, après deux années marquées par les très bons rendements sur l'Est australien, en lien avec la récurrence de La Niña dans le Pacifique, le retour annoncé d'El Niño pourrait changer la donne. Ce phénomène, étroitement lié aux dernières grandes sécheresses sur le pays, se développe progressivement et pourrait atteindre un optimum d'ici la fin de l'année 2012.

Dans des marchés agricoles mondiaux déjà sous tension, l'évolution des conditions climatiques sur les pays producteurs de l'hémisphère sud, l'Australie notamment, sera étroitement surveillée puisqu'elle sera déterminante pour l'évolution des prix sur la seconde partie de la campagne qui débute.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement